Planet Hoster Avis

Vous souhaitez créer un site Web à des fins diverses, un site vitrine ou un blog ? Il est indispensable qu’il soit hébergé sur un serveur pour être visible par les internautes. Mais il est également important d’opter pour un hébergeur qui vous offre des espaces de stockage sécurisés. Parmi les nombreux hébergeurs présents sur la toile, Planet Hoster est un hébergeur de sites Web, de wordpress et de woocommerce qui fait parler de lui depuis 14 ans. Cependant, qu’en est-il de la qualité et de l’efficacité de leurs services ? On en parle un peu plus dans cet article.

Planet Hoster : qui sont-ils ?

Occupant la 47ème place sur un total de 272 hébergeurs de site Web, Planet Hoster est une entreprise Québécoise (Canada) existant depuis l’année 2007. Ils comptent aujourd’hui plus de 60 000 clients qui leur font confiance un peu partout dans le monde entier. Ils ont eu à héberger plus de 100 000 sites Web et disposent de 2 data centers implantés en France et au Canada.

Il faut préciser que les data centers sont des bâtiments qui permettent d’abriter des milliers de serveurs, mais aussi l’équipement réseau. Ce sont eux qui sont utilisés pour le stockage et le traitement des données informatiques. Par ailleurs, ils sont hyper sécurisés et offrent une protection des données contre les risques d’incendie, d’inondation, de vol, d’intrusion, de panne et de coupure électrique.

Pour faire court, leur présence au sein de l’entreprise d’un hébergeur n’est autre qu’une immense source de garantie de sécurité. Planet Hoster propose également d’autres services intéressants en dehors de l’hébergement de sites Web, de wordpress et de woocommerce. Il s’agit des services de réservation de noms de domaine, certificats SSL, ainsi que des solutions d’hébergement email.

Un autre fait intéressant, depuis 2009 (soit depuis 12 ans et 2 ans après sa création), Planet Hoster a décidé de se tourner vers un hébergement futuriste plus écologique. En effet, les infrastructures canadiennes de Planet Hoster n’utilisent que de l’énergie verte qui provient entièrement de barrages hydroélectriques. Aussi, le système de refroidissement des installations déjà écologiques est alimenté par l’énergie verte grâce au climat du Canada.

L’approche d’infogérance est basée sur l’optimisation des serveurs et des ressources techniques qui contribuent à l’économie énergétique et évitent ainsi le gaspillage. Les cycles de vie des serveurs sont respectés à travers un usage écoresponsable. En outre, le data center implanté au Canada est alimenté par l’hydroélectricité tandis qu’alimenter celui de France avec des énergies 100% renouvelables fait partie des priorités de l’hébergeur.

Par ailleurs, les serveurs sélectionnés par l’hébergeur sont choisis en fonction de leur efficacité énergétique, de leur performance, mais aussi de leur consommation Power Usage Effectiveness (PUE). Dans le but de diminuer considérablement la consommation d’électricité, Planet conçoit des  solutions et des plans d’hébergement virtualisés qui consomment moins d’énergie que les solutions traditionnelles.

Il ne faut pas oublier qu’en dehors de ce qui concerne l’hébergement de sites, Planet Hoster a également pris des dispositions sur le plan administratif pour réduire son empreinte écologique. Il s’agit premièrement de l’éclairage de ses locaux avec des dispositifs basés sur la technologie LED. Deuxièmement, des minuteries ont été installées dans le but de réduire et d’optimiser la consommation électrique de l’entreprise.

Troisièmement, leurs bureaux fonctionnent « sans papiers ». Par exemple, les rares fois où il faut imprimer des documents, seul le papier recyclé est utilisé. Quatrièmement, les déchets de l’entreprise sont soumis à un triage sélectif. Cinquièmement, Planet Hoster participe au recyclage de matériel, notamment à travers des dons à des organismes/associations caritatives.

Enfin, le covoiturage est encouragé au sein de l’entreprise, notamment pour les déplacements professionnels.

Planet Hoster : quels sont leurs offres et tarifs ?

Planet Hoster propose avant tout un hébergement gratuit pour les petits sites Web. Les sites créés seront des sites Web PHP 7 qui incluent des bases de données MySQL, des comptes email, des WordPress et un SiteBuilder. Cette offre est bien adaptée aux blogs, aux forums et aux pages Web (de CV par exemple). Cette offre ne cache ni frais ni publicités.

Opter pour cette offre vous donne droit à un espace disque de 750MB, un trafic illimité, 2 comptes FTP, 2 comptes E-mails, 2 bases de données, 2 sous-domaines et domaines garés (Alias) illimités. Cette dernière option vous donne la possibilité de créer un nom de domaine personnalisé.

Planet Hoster propose également The World. Il s’agit d’une solution d’hébergement mutualisé. Il s’agit d’un modèle d’hébergement qui permet d’héberger de nombreux sites Internet (provenant probablement de différents clients) qui seront regroupés en un pool commun de ressources informatiques via un même serveur.

Si vous souhaitez héberger plusieurs sites à la fois, Planet Hoster vous permet d’avoir un compte unique et indépendant par site Internet, de manière que le panneau d’administration, les ressources et l’infrastructure soient indépendants pour chaque site. Il en ressort que chacun de vos sites bénéficie d’un environnement 100% isolé. De plus, vous êtes libre de choisir la localisation de votre serveur/data center (Canada ou France).

Enfin, Planet Hoster propose HybridCloud, sa solution d’hébergement dédié. Plus coûteuse que la solution d’hébergement mutualisé, elle vous permet d’avoir un serveur individuel. Vous n’avez donc pas à le partager avec d’autres clients. Cette option vous permet de bénéficier de toutes les ressources du serveur, mais aussi de le configurer à votre guise. Si vous souhaitez héberger un site à fort trafic, HybridCloud est la meilleure solution pour vous.

The World

The World vous donne droit à un hébergement Web illimité. Vous avez donc le pouvoir d’héberger autant de sites que vous le souhaitez. Que ce soit en termes d’espace de stockage ou de bande passante, vous n’êtes absolument pas limité. Il semblerait d’ailleurs que Planet Hoster soit le seul hébergeur du marché à proposer une telle offre. Cette dernière vous donne d’ailleurs accès à :

  • des comptes email illimités via Zimbra et à partir de 1,99 euro par mois ;
  • des certificats SSL (Symantec, LetsEncrypt) ;
  • un nom de domaine permanent ;
  • une migration gratuite pour ceux qui souhaitent quitter un autre hébergeur pour Planet Hoster ;
  • et une assistance accessible 24h/24 et 7j/7 par tickets, par email, par livechat ou par téléphone.

Comme mentionné plus haut, le choix de la localisation du data center (et donc du serveur) est libre. Vous pouvez opter pour la France (Paris) ou pour le Canada (Montréal). Il faut toutefois préciser que le nom de domaine n’est permanent que si votre site demeure hébergé par Planet Hoster. Si vous basculez vers un autre hébergeur, vous ne pourrez donc pas le garder.

Par ailleurs, la gestion des ressources matérielles qui vous sont allouées vous revient entièrement. Planet Hoster vous offre donc une grande souplesse et une grande liberté dans la gestion de vos ressources. L’offre The World est disponible à partir de 6 euros le mois. Pour ce tarif minimal, vous avez droit à :

  • 8 CPU : ce veut dire que vous avez la possibilité de créer un maximum de 8 comptes d’hébergement différents ;
  • 16 GB de mémoire Ram ;
  • et à 16 MB/s I/O.

Cette offre vous permet également d’accéder au Sitebuilder (éditeur de site) de Planet Hoster. Enfin, vous pourrez bénéficier d’une garantie satisfait ou remboursé de 14 jours. Vous avez donc la possibilité d’utiliser le service pendant 14 jours et d’être entièrement remboursé si vous n’êtes pas satisfait.

Cette garantie vous donne aussi accès à un cPanel (panneau de configuration), un avantage rare. Cela dit, en ce qui concerne les transferts de domaine, il faut attendre 1 à 2 semaines pour accéder à votre domaine.

HybridCloud

L’hébergement dédié et cloud de Planet Hoster vous permet d’accéder à des ressources 100% dédiées. La gestion de la configuration de votre hébergement dans les moindres détails n’exclut pas l’assistance d’une équipe disponible 24h/24 et 7j/7. Cette assistance prend en compte l’infogérance de votre hébergement (gestion des mises à jour, des configurations, des potentiels bugs et des optimisations).

Les hauts standards proposés dans l’offre Hybridcloud sont de qualité. Il s’agit entre autres de la protection WAF, de l’anti-DDOS, du pare-feu, de la SSL, du KVM, de l’antivirus et de l’antimalware. Bien entendu, cette offre coûte bien plus cher que The World. Pour y accéder, il faut débourser à partir de 49,99 euros le mois.

Il faut souligner que tous les tarifs de Planet Hoster sont TTC (toutes taxes comprises). Si vous souhaitez comparer ces tarifs à ceux d’autres hébergeurs, il est important de vous assurer que ceux-ci proposent également des prix TTC.

Planet Hoster vous laisse le choix entre divers CMS (systèmes de gestion de contenu) tels que Drupal, Joomla, Magento, WordPress, etc. Il s’agit là d’un avantage que la majorité des hébergeurs ne propose pas.

Planet Hoster : à quelles interfaces cet hébergeur donne-t-il accès ?

L’hébergeur Planète Hoster vous donne accès à deux interfaces que sont le World Panel et le cPanel. Une fois que vous avez fourni les informations nécessaires à votre hébergement Web, vous êtes redirigé sur l’interface de gestion des paramètres de votre compte. Les menus disponibles sont divers et vous permettent de vous occuper de la gestion de la majorité des paramétrages en rapport avec votre hébergement.

Par exemple, le menu « Mes Services » vous permet de gérer vos comptes et l’allocation de vos ressources. L’interface de gestion vous permet aussi de modifier les DNS / nameservers de gérer vos noms de domaine, et de modifier les coordonnées relatives au titulaire, aux contacts, etc.

Il faut préciser que vous avez également la possibilité de gérer les noms de domaines de vos clients grâce à une API (Interface de Programmation d’Application). Cette possibilité vous sera d’une grande utilité si vous êtes une agence gérant des sites Web par exemple.

Le menu « Support » mérite également d’être développé. C’est grâce à lui que vous pouvez aisément procéder à l’envoi de tickets au service client de Planet Hoster pour obtenir des retours globalement positifs. Entre autres, vous pouvez bénéficier du service de contrôle à distance. Ce dernier vous donne la possibilité de confier le contrôle de votre ordinateur à un technicien en toute sécurité. Ce contrôle à distance ne dure que le temps du traitement de votre demande et de la résolution du problème posé.

Quant à l’interface « World », elle est dédiée à la gestion de toutes les fonctionnalités liées à votre hébergement. Grâce à elle, vous pouvez accéder à vos domaines, à votre messagerie, à vos bases de données, à vos fichiers, à vos statistiques, au sitebuilder et à bien plus encore.

En ce qui concerne le panneau de configuration cPanel, il est utilisé par tous les hébergeurs. C’est cette interface construite qui donne accès à la gestion de tous les aspects de votre hébergement Web : vos bases de données, vos fichiers (images, vidéos, etc.), vos emails, vos noms de domaine, etc.

Qu’en est-il du sitebuilder de Planet Hoster ?

Il s’agit d’une interface d’édition de type drag & drop (littéralement glisser & déposer). Le drag & drop est une alternative au copier/coller et au couper/coller. Par exemple, pour faire passer un fichier d’une fenêtre à une autre, il suffit de cliquer sur l’icône, de maintenir le clic, de déplacer la souris vers la seconde fenêtre avant de lâcher le clic.

Le fichier sélectionné suit le mouvement de la souris et rejoint l’emplacement où le clic a été lâché. Cette interface propose plus de 350 thèmes classés en une vingtaine de catégories.

Planet Hoster : quels sont les points positifs de cet hébergeur ?

En dehors de ses offres et de leur qualité, Planet Hoster vous propose des outils gratuits d’analyse de votre site. Il s’agit de PlanetBoost et de World LS. Ces outils vous permettent :

  • de vérifier si votre site est sous SSL ;
  • de vérifier la manière dont votre site est perçu sur Google ;
  • d’analyser et d’avoir accès à différentes options pour améliorer le speed data de votre site, etc.

Une fois l’analyse réalisée, vous avez accès aux éléments qu’il faut corriger pour améliorer les performances de votre site. Cela dit, Planet Hoster ne propose pas de solutions aux problèmes posés. Vous aurez donc besoin d’un expert si vous n’avez pas de connaissances informatiques.

Aussi, l‘uptime de Planet Hoster est maximal. L’uptime représente la durée au cours de laquelle un site ou un service Web est disponible sur une période donnée et le taux d’accessibilité de cet hébergeur est de 100%. Vous pouvez donc solliciter ses services à tout moment sans avoir à craindre des périodes d’inaccessibilité.

Par ailleurs, la vitesse de chargement de la page de Planète Hoster dans GTMetrix est excellente. Le full loaded de Planet Hoster se fait en 2 secondes. Il s’agit là d’un bon résultat en termes d’indexation. En effet, Google a tendance à mettre en avant les sites capables de charger rapidement et donc de permettre aux utilisateurs d’avoir accès au contenu le plus vite possible.

Enfin, le service client de Planet Hoster est performant, efficace et accessible à tout moment (24h/24 et 7j/7). Pour y accéder, vous avez le choix entre les tickets, téléphone, l’email et Messenger. Cette dernière option a l’avantage de vous permettre de conserver les conversations. Cet avantage peut vous être utile dans diverses situations.

Si vous contactez le service client de Planet Hoster, vous êtes sûr d’être pris en charge dans un délai maximal de 60 secondes. Par ailleurs, ce service vous offre des outils gratuits pour améliorer la performance de votre site.

Planet Hoster : que faut-il donc penser de cet hébergeur Web ?

Pour commencer, Planet Hoster propose un volet gratuit qui peut être d’une grande utilité pour les débutants ou pour les particuliers ou entreprises ne disposant pas d’un budget conséquent. Même si cette offre dispose d’un espace de stockage limité (ce qui est tout à fait normal), elle donne droit à un trafic illimité. Si vous choisissez cette option, vous aurez le temps de faire grandir votre activité, histoire de trouver les moyens nécessaires à un hébergement plus élargi.

Par ailleurs, la plateforme de Planet Hoster est tout ce qu’il y a de plus simple d’utilisation, intuitif et ergonomique. Les services proposés sont qualitatifs, et ce, pour des tarifs intéressants. L’accessibilité et la rapidité du service client vous permettent de résoudre au plus vite vos problèmes et même de bénéficier d’outils gratuits pour améliorer certains paramètres de votre site Web.

Il est important de préciser que Planet Hoster dispose d’une expérience de 14 ans, mais aussi d’un système écoresponsable. Héberger votre site chez Planet Hoster vous permet donc de participer à la lutte contre la destruction de l’environnement. Enfin, avec les différentes interfaces proposées pour la gestion de votre hébergement, vous pouvez avoir un œil sur tous les aspects, et ce, de façon organisée.

Il est normal d’avoir un doute si vous n’avez encore jamais fait l’expérience de l’hébergement Web avec Planet Hoster. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à un test grâce à la garantie satisfait ou remboursé de 14 jours. Cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité des services de cet hébergeur sans prendre de risque. Vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez continuer ou vous faire rembourser.

Laisser un commentaire