Abandons de paniers e-commerce : conseils et astuces pour contrer le mal

L’un des phénomènes en vogue dans le commerce en ligne aujourd’hui est celui de l’abandon de paniers e-commerce. Cette pratique, de plus en plus récurrente, met à mal les détenteurs de sites e-commerce qui peuvent voir leur chiffre d’affaires s’amenuiser. Heureusement, il existe des astuces simples pour remédier au mal. Nous vous invitons à en découvrir quelques-unes dans cet article !

Qu’est-ce qu’un abandon de paniers e-commerce ?

L’abandon de paniers e-commerce ou plus précisément de paniers d’achats est un terme qui qualifie un potentiel client qui ajoute des articles dans son panier d’achats, mais ne va plus au bout de l’achat pour diverses raisons. Le taux d’abandons de paniers e-commerce est estimé à 7/10, ce qui est trop élevé pour un commerçant. En d’autres termes, cela signifie que sur 10 internautes, seulement 3 achèvent le processus de commande. Les causes du phénomène sont multiples.

Comment augmenter le taux de conversion de son site en ligne ?

Pour amener les clients à finaliser le processus d’achat, il suffit d’observer les quelques conseils et astuces qui suivent.

  • Faire preuve de transparence

Les clients sont généralement déçus lorsqu’une fois au bout du tunnel d’achat, ils sont confrontés à des surprises. Cela les amène souvent à abandonner l’achat en cours. La solution pour éviter ce genre de situation est de faire preuve de transparence et d’indiquer le plus tôt possible le prix de l’article, les frais de livraison, les délais de livraison, les frais de port, etc.

  • Connaître le taux de conversion

Concrètement, il s’agit d’utiliser des applications comme Google Analytics pour connaître les raisons de l’abandon au niveau de telle ou telle page du site. Une fois ces pages identifiées et le nombre de clients ayant abandonné connu, il est recommandé de travailler ces pages en priorité, pour les décharger et les rendre plus simples.

  • Procéder à des relances de paniers abandonnés

Lorsqu’un potentiel client abandonne un panier, il est suggéré de lui envoyer un mail de relance pour l’inciter à continuer son parcours d’achat et à terminer de passer sa commande. Lorsque ces emails de relance sont envoyés dans les minutes qui suivent l’abandon, le taux de conversion peut atteindre les 5.2 d’après une étude de SaleCycle.

  • Rassurer au moment du processus de payement

Un client ne finalisera jamais son acte d’achat lorsqu’il a des doutes sur la sécurité de la transaction. Pour que son expérience utilisateur ne soit pas ternie, le site doit lui proposer des assurances et instaurer en lui la confiance. De même, le client doit avoir accès à plusieurs moyens de payement lorsque celui proposé par le site ne lui convient pas.

  • Simplifier la création de compte

Généralement, les sites d’e-commerce demandent aux potentiels clients de procéder à la création d’un compte pour pouvoir recueillir des informations. Lorsque la quantité d’informations devient trop élevée, le client peut arrêter le processus d’achat. Il est alors recommandé de proposer aux clients l’option d’achat rapide ou de compte invité dans le cas où il ne voudrait pas créer un compte propre.

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